Le chlore contenu dans l’eau du robinet, des risques pour la santé

L’eau du robinet a certains inconvénients parfois insoupçonnés. Nombreux sont les ménages insouciants qui ne savent pas que le chlore contenu dans l’eau courante consommée quotidiennement est dangereux pour la santé. Le chlore est un élément qui subsiste dans n’importe quelle eau portable au cœur d’une maison. Il est important de ne pas se fier à la transparence et à la clarté de l’eau. Détails.

L’eau du robinet, de l’eau qui suit un processus de chloration important

Qu’est-ce que la chloration de l’eau ? Une question qui interpelle de nombreuses personnes à l’heure actuelle. Il faut savoir qu’il s’agit d’une méthode spécifique utilisée par les compagnies fournisseurs d’eau potable en vue de désinfecter radicalement et de manière plus efficace les eaux de robinet. Le processus de chloration est peu couteux et permet à certaines entreprises de pouvoir gagner en rentabilité. L’éradication des virus ainsi que des bactéries dans l’eau est facilitée par l’adjonction de chlore. La contamination de l’eau potable durant sa circulation dans les réseaux d’assainissement qui ont déjà des années d’existence est fortement limitée grâce à la présence du chlore. Cela constitue son seul point fort. Toutefois, cet élément peut avoir des risques sur la santé des consommateurs.

Le chlore dans l’eau potable, quels sont ses risques ?

Le premier point négatif du chlore dans l’eau du robinet est qu’il affecte le goût de l’eau. Le chlore rend l’eau potable assez amère. Nombreuses sont les personnes qui sont insatisfaites du gout de l’eau du robinet. Les gouts du thé ou du café préparé avec de l’eau du robinet sont aussi altérés par la présence du chlore. Eh oui, ce dernier donne une sensation désagréable aux papilles gustatives. En plus de modifier en mal le gout de l’eau, le chlore peut être un facteur de risque de cancer de la vessie. Comment est-ce possible ? Sachez que des substances chimiques dont le THM, ou trihalométhanes, qui est à l’origine de ce type de cancer, peut naitre dans l’eau potable. Ces substances apparaissent quand les matières organiques naturelles dans l’eau sont en contact avec du chlore. Cela provoque donc une réaction chimique qui donne naissance au THM.

Les solutions afin d’éviter ces risques du chlore dans l’eau du robinet

Il est essentiel de réagir face à ces risques. À cet égard, la mise en place de mesures spécifiques permettant de se prémunir des conséquences sur sa santé est incontournable. Utiliser des équipements filtrants comme la paille filtre à eau Lifestraw, une gourde filtrante ou une carafe filtre à eau est une solution efficace et pratique à adopter. Ces outils permettent une filtration parfaite de l’eau du robinet. La filtration de l’eau à partir d’une carafe ou d’une paille filtrante permet d’obtenir de l’eau de qualité. Le gout du chlore ne sera plus ressenti par les ménages consommateurs. Un système de filtration d’eau potable améliore considérablement la saveur de l’eau. Il permet aussi de filtrer totalement les résidus restants de bactéries et le chlore contenu dans l’eau du robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *